ANDAINE CONCEPT MASTERING

Support, conseil & formation

Nous pouvons vous accompagner sur les supports suivants :

 1. Propriété intellectuelle & gestion des autorisations :

Lors de la construction de votre projet, la préparation du dossier administratif et la gestion des autorisations sont des points majeurs pour garantir vos droits, la finalité et le maintient du projet.
Nous pouvons vous accompagner pour le contrôle et la validation des contenus (enregistrement audio et/ou vidéo, images, logos, textes, ….) et si nécessaire pour la mise en relation avec les ayants droit et les organismes concernés.
Selon vos besoins et la dimension de votre projet, après intégration et validation de ce service dans votre devis, nous pouvons dans certains cas facturer le temps de recherche et de traitement du dossier.

Détails dans le chapitre « Droits & Autorisations » page Documentations

Pour toute question en relation avec ce chapitre, n’hésitez pas à nous contacter :

 2. Support technique

2.1 Conformité des éléments

Sur la partie enregistrement et préparation des fichiers, au delà des contraintes artistiques et techniques lors de la prise de son et du mixage, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour une meilleure prise en charge de votre projet dans les étapes finales du mastering, de l’authoring et de la production/distribution.

Pour tout contenu et contenant appartenant à votre projet, dans la majorité des cas, des spécifications ou des normes sont déjà établies.

Pour toute question technique, n’hésitez pas à consulter notre page Spécifications et si nécessaire nous contacter :

2.2 Conseil technique

Quelque soit le projet envisagé, le studio ACM peut dès le début vous apporter conseil et orientation vers :
 – des solutions/propositions internes,
 – pour des projets plus spécifiques, vers des partenaires appropriés (studios d’enregistrement, presseurs, imprimeurs, … .

Après un premier entretien qui permettra de découvrir vos souhaits et la configuration de votre projet, une première analyse vous sera transmise par e-mail.

2.2.1 – ENREGISTREMENT

Selon la configuration de votre projet (nombre d’interprète(s), site(s), planning et date(s) prévue(s), etc.), le studio ACM vous guidera vers la solution la plus adaptée à vos besoins.

Nous pouvons vous enregistrer sur le(s) site(s) de votre choix :
 – salle de répétitions, de spectacles, cabaret,
 – festival, tremplin, conférence,
 – site évènementiel, touristique, religieux,
 – école, conservatoire

Nos équipements ont été choisis pour travailler de manière autonome et sont totalement compatibles avec les ressources (Direct Out) déjà en place dans les nombreux lieux du spectacle. Les dernières technologies audio professionnelles qui équipent la station mobile du studio ACM (convertisseurs MADI, fibres optiques, réseau, logiciels) apportent :
 – une simplicité et rapidité d’installation,
 – une très grande souplesse et stabilité de travail,
 – des performances encore plus élevées (possibilité d’enregistrer 40 pistes en 192 Khz / 24 bits),
 – possibilité de sonoriser en parallèle (,
avec un résultat professionnel pour une future production musicale ou audiovisuelle.

Détails page Projet sur site

Pour des enregistrement plus acoustiques nous mettons à votre disposition notre studio équipé d’une salle isolée et climatisée de 27 m2 et une cabine acoustique de 6 m2 parfaitement neutre.

Cette configuration est très avantageuse pour les prises de voix et instruments acoustiques les plus exigeants dans un silence absolu (pas de bruits extérieurs, et une réverbération maximum de 0,1 sec). L’interprète y trouvera un confort et une qualité de travail très agréable et productif.
L’enregistrement en cabine permet de disposer d’un enregistrement acoustique neutre et offre ainsi la possibilité de lui donner au mixage l’ambiance, la couleur désirée sans aucune contrainte.
Le studio ACM propose également de filmer et/ou photographier votre session d’enregistrement en toute discrétion avec un appareil numérique piloté à distance.
Les prises sont remises au client en fin de session, c’est offert.

Détails page Projet en studio

Sur des projets spécifiques hors de notre périmètre technique ou en cas d’indisponibilité, nous vous orienterons vers nos partenaires les mieux adaptés à votre projet.

2.2.2 – MASTERING

Vous souhaitez connaitre et comprendre le rôle du mastering, nous sommes à votre disposition pour vous présenter et proposer différentes solutions.
Il est cependant indispensable dans un premier temps de connaître l’orientation acoustique et technique de votre projet, voir quel type d’ambiance vous souhaitez au travers de modèles (enregistrements précédents ou produits similaire).
A partir d’une liste de tous vos critères et exigences, nous pourrons mieux orienter nos propositions et si vous le souhaitez, nous pourrons vous apporter des solutions.

E-MASTERING
Cette appellation est devenue courante mais à utiliser avec une certaine réserve. La majorité des ingénieurs s’adaptent à la configuration et l’ambiance acoustique originale mais il y a aussi des traitements appliqués pour normaliser sans une vraie concertation et un véritable échange avec le producteur.
Certaines plateformes travaillent même en automatique. Vous déposez votre fichier et le traitement va être appliqué automatiquement pour vous délivrer à master « normalisé » avec des pré-réglages inconditionnels.
C’est ce type de prestation que nous refusons de proposer à nos clients. Nous considérons l’e-mastering comme un outil de transfert mais en aucun cas nous ne travaillons sur un master sans avoir pris contact avec le client et surtout sans une parfaite connaissance de ses exigences.

REMASTERISER
Le studio ACM propose de remasteriser vos supports originaux (ou copies) pour améliorer et redonner un son plus performant qui pourra se rapprocher d’une ambiance acoustique de votre choix.
Exemple : un enregistrement studio/rom des années 70 remasterisé avec une ambiance acoustique plus performante et suppression des bruits (souffle, rouflette, craquements, …).

STEM MASTERING
Contrairement au mastering habituel à partir d’un enregistrement stéréo, le « Stem mastering » consiste à travailler à partir de plusieurs fichiers parfaitement synchronisés. Ils correspondants généralement aux sous-groupes du mixage. Cette méthode permet d’aller plus loin dans le traitement en particulier sur l’équilibre des sous-groupes voir dans certains cas de chaque piste.
Le studio ACM accepte ce type de traitement et cela avec dans de nombreux formats (voir nos spécifications) mais cela nécessite impérativement en amont un échange avec le studio pour s’assurer de la portabilité et la parfaite synchronisation des fichiers.
Pour garantir le meilleur résultat, conserver les fichiers dans le format natif de mixage (fréquence d’échantillonnage et quantification).
Enfin, pour garantir l’intégrité et l’équilibre du mix, nous demandons impérativement un fichier export du master qui devra être équivalent à l’import des sous-groupes.
A réception, lors de l’importation des fichiers, nous retrouvons ainsi la même configuration que le studio de mixage ce qui nous permet de travailler d’une manière plus précise et adaptée.

IMPORTANT : pour tous les travaux de mastering, un BAT est systématiquement envoyé au client pour
écoute et validation écrite.

Détails page Mastering

2.2.3 – AUTHORING

Vous disposez d’enregistrements vidéo, audio, de photos et vous souhaitez produire un DVD ou un Blu-ray avec tous ces éléments selon un ordre et une disposition établis, l’authoring est la solution globale pour répondre à ce type de projet.
Pour cela un scénario complet de votre produit doit être formalisé pour ordonner les différents paramètres :
 – durée de chaque plage vidéo,
 – les contenus doivent y être ajoutés : texte, photos, vidéo en insert, musique, paroles, (bobines)
 – la charte graphique (polices de caractères du texte, des menus, …),
 – image(s) en fond de page d’accueil et dans les sous-menus,
 – intégration de bonus, titres ou plages cachés,
 – autres contenus à intégrer dans un dossier spécifique.

Détails page Authoring

2.2.4 – TRANSFERT & RESTAURATION

Le studio ACM dispose d’équipements professionnels pour transférer, numériser et restaurer vos supports originaux : audio, vidéo, photo.
Contrairement aux travaux de mastering, mixage ou authoring, il faut disposer des supports originaux (vinyles, bandes, négatifs, diapositives, …) : voir la liste des supports acceptés sur notre page spécifications.

En fonction de la demande, le contenu peut être :
 – transféré uniquement,
 – transféré, fractionné puis identifié,
 – transféré, fractionné, identifié & corrigé.
Ces 3 formules ont un temps de traitement différent selon l’exigence du client et la qualité des supports.

Détails page Autres Prestations

2.2.5 – GRAPHISME & PAO

Le studio ACM peut prendre en charge la création graphique de vos imprimés, habillages et packaging selon les normes produits en spécifications en vigueur.

La création graphique sera réalisée à partir d’un brief contenant les critères et données suivants :
 – format du produit,
 – type d’impression (Recto/verso, colorimétrie CMJN, couleur(s) d’accompagnement),
 – présence d’un code barre,
 – choix des styles de polices de caractères,
 – type de configuration graphique selon votre identité et choix artistique (style, mise en page, fond, couleurs, textures, transparence, mouvement, etc.)
 – finition spécifique : vernis (total ou sélectif), gaufrage, découpe (fenêtre), pliage, …
puis les données & contenus client :
 – nom du client : producteur, éditeur, label, association, etc.
 – référence du produit, titre(s), artiste(s),
 – photos,
 – images, textes, logos : de préférence vectorisés.

Au travers d’une première rencontre, la récolte de toutes ces données est indispensable pour ensuite réaliser les premières créations avec de nombreux échanges qui conduiront vers une cible graphique finale choisie et validée par le client.

La version finale sera préparée pour l’impression dans un fichier PAO avec la mise en conformité aux spécifications « produit/imprimeur » choisies. Ce fichier « BAT » sera transmis par e-mail en basse définition pour validation écrite.
A réception du BAT client, le fichier PAO haute définition lui sera transmis (ou à l’imprimeur de son choix) soit sur support physique, soit par serveur FTP sécurisé mis à disposition (voir page Demande d’ouverture de compte FTP)

Détails page Graphisme & PAO

2.2.6 – PRODUCTION MEDIAS

CD – DVD – Blu-ray
A partir du master réaliser par nos soins ou fourni par le client,, le studio ACM peut réaliser la production de vos médias jusqu’à une quantité de 300 exemplaires :
 – duplication disques optiques et impression 600 dpi (le double d’un process industriel),
 – impression imprimés (livrets, jaquettes, encarts, etc.)

La qualité est totalement identique aux prestations industrielles. Ce process permet avant tout un délai de fabrication très court (minimum 2 jours pour les configurations de base) et surtout un tarif très intéressant car les étapes de process industriels (pré-mastering, mastering, galvanoplastie, pressage, impression) sont réalisés en une seule étape.

Au delà de 300 exemplaires, nous vous conseillerons le pressage avec des solutions spécifiques adaptées et pourquoi pas de options originales sur vos disques et/ou imprimés.

Détails page Production disques optiques & vinyles

VINYLE
Le disque vinyle peut faire partie de votre production dans le cadre d’une sortie multi-supports.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du disque, le studio ACM peut vous proposer de nombreuses solutions traditionnelles mais aussi très originales (formes, couleurs, images, éclats, etc.) avec un accompagnement et une garantie de faisabilité et de qualité conforme au produit.
Pour la production de disques vinyles, nous ne réalisons pas la gravure et le pressage. La fabrication est confiée à nos partenaires. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les solutions techniques et conditions adaptées à vos besoins.

Détails page Production disques optiques & vinyles

Des goodies (Tee-shirt, casquettes, vestes, muggs, gobelets, tableaux, etc. ) peuvent également vous être proposés avec une charte graphique identique à vos produits grâce à notre réseau de partenaires spécialisés et conformes à nos spécifications et nos exigences.

Détails page Autres supports

2.2.7 – CHOIX, INSTALLATION & MAINTENANCE EQUIPEMENTS

CHOIX D’UN NOUVEL EQUIPEMENT OU D’UNE NOUVELLE INSTALLATION
Vous envisagez de vous équiper d’une solution audio et/ou audiovisuelle professionnelle, Jean-Michel Rabineau peut vous accompagner dans l’étude de votre projet.
Périmètre :
 – studio et home studio,
 – salle de répétitions, spectacles, conférences,
 – théâtre, cabaret,
 – centre culturel, médiathèque
 – site évènementiel, touristique, religieux,
 – école, école de musique, de danse, conservatoire

Selon vos besoins et votre environnement, un cahier des charges pourra être formalisé avec une étude complète des ressources nécessaires :
 – environnement d’utilisation,
 – traitements et utilisations souhaités,
 – prise en compte des équipements existants et intéractivité,
 – orientation hardware/informatique,
 – compétences internes,
 – 360° sur votre activité,
 – solutions de formation (avec prise en charge pour un organisme de financement)
 – si besoin, recherche de partenaires locaux où régionaux en priorité.

Ce service conseil est facturé au temps passé avec un devis estimatif en fonction des premières données délivrées par le client.

MAINTENANCE EQUIPEMENT
Nous n’intervenons que sur les équipements suivants :
 – stations audio numériques (DAW), stations d’authoring, stations de pré-mastering Eclipse,
 – équipements de contrôle et mesures acoustiques (Audio Precision, Flux, ,
 – réseaux & serveurs dédiés sécurisés (FTP, transferts, post-production, mastering, authoring, etc. ),
 – serveurs & périphériques informatiques,
 – consoles de mixage numériques (contrôle, paramétrage et sauvegarde),
 – lecteur de bande analogique (transport, alignements & calibration),
 – platines vinyle (contrôle et calibration),

Pour tout autre type d’équipement, nous pouvons vous mettre en relation avec un réparateur ou centre de maintenance agréé.

Pour toute demande de conseil technique, n’hésitez pas à nous contacter :

 3. Formation

3.1 Mastering, édition, montage & Authoring

Depuis l’apparition des premiers outils de mastering & authoring dans les années 1990, Jean-Michel Rabineau a travaillé sur de nombreuses plateformes professionnelles qui aujourd’hui ont intégrées de nouvelles solutions et fonctions très évoluées (édition, mixage, montage, etc… ).

Pour répondre aux nombreuses demandes de conseil, installation et formation sur ces outils, Jean-Michel Rabineau a intégré une solution de formation pour permettre aux clients, aux futurs techniciens ou ingénieurs de profiter de la culture et de l’expérience acquise pendant plus de 20 ans auprès de nombreux éditeurs de logiciels et studios dans le monde entier.
En effet de nombreux clients disposant de leur propre structure et/ou outils ont pu améliorer leurs travaux et cela dès la prise de son. Anticiper les aléas de toute la chaîne en passant par le montage, le mixage, le mastering & l’authoring jusqu’au pressage.
Depuis plusieurs années, certains clients nous confient régulièrement leurs équipes dans le cadre de l’intégration d’un nouveau collaborateur mais aussi pour améliorer leurs connaissances et solutions techniques.

Les formations peuvent être réalisées :
 – chez le client (de préférence),
 – au studio ACM,
 – à distance depuis fin 2016. Une solution très simple à mettre en œuvre, pratique et surtout moins coûteuse. En dehors d’un micro-casque, aucun frais d’installation supplémentaire. La seule contrainte, c’est d’accepter de connecter son équipement à internet. Les 2 personnes voient et entendent exactement la même chose. Cette méthode est aussi plus intuitive pour le stagiaire car il est seul dans son environnement habituel avec un tuteur qui entend et voit strictement la même chose.

Vous souhaitez améliorer vos travaux et optimiser vos ressources, n’hésitez pas à prendre contact avec le studio ACM et demander un devis. Nous vous proposerons une formation adaptée à vos besoins.

Pour toute demande de renseignements sur nos formations, n’hésitez pas à nous contacter :